Mes matières minérales
Les enduits et les peintures minérales sont issus de matières premières naturelle : les roches sédimentaires.
L’argile est simplement prélevé du sol. La chaux est obtenue par la cuisson du calcaire, le plâtre par la cuisson du gypse. Ils sont utilisés purs avec de l’eau ou mélangés avec différents sables et pigments. La peinture silicate est fabriqué à partir de silice, principal composant du sable.
« Teintés dans la masse, les enduits se patinent avec le temps, ils sont durables et pérennes, ils vieillissent beaux. »
Ces matériaux sont les plus anciens utilisés pour construire, protéger et décorer les constructions. Leur avantages, au delà d’offrir d’innombrables finitions en enduits et peintures, résident dans leur souplesse et leur ouverture à la diffusion de la vapeur d’eau dans le mur. Ils laissent « respirer » les murs, évitant ainsi les dégâts liés à l’accumulation d’humidité dans le mur, ils apportent un confort non négligeable par leur gestion de l’humidité dans la pièce, évitant la condensation et l’apparition de moisissures. Leur souplesse s’adapte particulièrement au bâti ancien.
« Je travaille exclusivement des matières premières minérales et naturelles utilisées pour la décoration écologique et pour la rénovation traditionnelle, j’interviens alors sur l’ensemble de vos murs neufs, en rénovation et réhabilitation. Je compose avec les matières, joue des textures et des couleurs, pour faire vivre la lumière et les volumes, j’utilise les murs pour mettre en valeur, mettre scène les lieux de votre projet. »
La chaux, pour les enduits décoratifs, stuco marmorino, stuc de Mantoue, gracello di calce et tadelakt, mais aussi pour toutes les finitions traditionnelles du ravalement : enduit taloché, lissé, jeté, crépi, ainsi que les peintures à la chaux que sont le chaulage, le badigeon et la patine.
Les plâtres traditionnels, pour les enduits décoratifs en mélange plâtre et chaux, en finitions recoupées, lissées, essuyées ou bien grattées, frottées, brossées, bouchardées et même imprimées ou incrustées. Du plâtre pour tirer les moulures, pour tailler le staff et mouler des bas relief ; incorporer à l’argile de l’enduit terre pour la rénovation du torchis ou comme support de finitions décoratives.
La terre crue, l’argile trouvée dans de votre jardin ou les terres lointaines et colorées : pour le mélanger avec de la paille (torchis), faire des briques de terre crue, construire un mur en pisé, ou tous simplement enduire et décorer les murs.
« L’analogie entre le corps humain et la maison est très intéressant au regard de l’utilisation des matériaux conventionnels issus du pétrole (revêtement organique dont les peintures acryliques). Notre habitat est vivant par notre présence, nous y respirons, cuisinons, produisant ainsi chaleur et humidité. Imaginons que notre corps soit recouvert d’un imperméable en plastique, nous sommes protégés de la pluie, mais nous ne tarderons pas à sentir l’inconfort, que ce passerait-il si nous ne pouvions le retirer de notre peau ? »